Rue Haute en est Ă sa dixiĂšme procĂ©dure devant le tribunal administratif de Grenoble afin dâobtenir des documents pourtant publics.
Salut !
Aujourdâhui je te rĂ©sume un article de Rue Haute, un mĂ©dia 100% indĂ©pendant d'investigation et de reportage, centrĂ© sur Voiron (IsĂšre) et son territoire, qui tĂ©moigne de sa difficultĂ© Ă obtenir des documents pourtant publics :
La majoritĂ© de nos Ă©lus ne respecte pas le droit dâaccĂšs aux informations publiques
Câest lâaffirmation de la plateforme associative Ma Dada dans le journal Le Monde, fin dĂ©cembre.
La plateforme a analysé que sur les 3 000 demandes de notes de frais effectuées à ce jour sur Ma Dada, une grande majorité se sont terminées par une fin de non-recevoir.
Dans 75 % des cas, les administrations nâont mĂȘme pas rĂ©pondu, se rĂ©fugiant dans un silence Ă©quivalent juridiquement, au bout dâun mois, Ă un « refus implicite » selon lâassociation.
Pourtant, lâarticle 15 de la DĂ©claration des droits de lâHomme et du citoyen stipule que « la sociĂ©tĂ© a le droit de demander compte Ă tout agent public de son administration. »
Et cette difficulté à obtenir des documents publics, le média indépendant Rue Haute, basé à Voiron, en parle dans un article en accÚs libre.
Rue Haute en est Ă sa dixiĂšme procĂ©dure devant le tribunal administratif de Grenoble afin dâobtenir des documents pourtant publics.
Les administrations concernĂ©es sont la Ville de Voiron, le Conseil dĂ©partemental de lâIsĂšre et la CommunautĂ© dâagglomĂ©ration du Pays voironnais, qui selon Rue Haute, jouent lâobstruction.
Ces administrations se défendent en évoquant des demandes abusives, une surcharge de travail pour leurs services ou des documents déjà publiés sur Ma Dada.
Mais quand les administrations répondent aux demandes sur la plateforme, les documents sont parfois incomplets ou ne correspondent pas aux périodes demandées.
Ă bientĂŽt,
Calvin LeclĂšre (LinkedIn, Instagram)
Cette newsletter nâest malheureusement pas sponsorisĂ©e par la RĂ©gion Auvergne-RhĂŽne-Alpes, mais seulement par ses lectrices et ses lecteurs.
Tu peux aussi directement transférer ce mail à ta famille, tes amis et tes collÚgues.
Réponds directement à ce mail, je te lirai et te répondrai avec plaisir !
Spotlighted publie du journalisme indépendant d'investigation dans les Alpes. Accessible à prix libre et sans publicité, Spotlighted est financé par tes dons. Merci à toi !
Spotlighted est adhérent du syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil)
Spotlighted est accompagnĂ© dans son dĂ©veloppement par lâincubateur mĂ©dias dâArty Farty
Spotlighted est adhérent de Reporters sans frontiÚres
Spotlighted est adhérent du Ouest Médialab
Spotlighted est signataire de la charte pour un journalisme à la hauteur de l'urgence écologique
Spotlighted est signataire de la Charte de Marseille sur lâinformation et les migrations