Malgré les controverses à son sujet, le célÚbre militant écologiste, autoproclamé « écofasciste », a été ovationné au festival du Grand Bivouac d'Albertville, samedi dernier en Savoie.
JâespĂšre que tu vas bien. De mon cĂŽtĂ©, si tu Ă©tais dĂ©jĂ abonné·e Ă Spotlighted, tu te demandes certainement oĂč en est le projet, et pourquoi des semaines dâabsence dans ta boĂźte mail. Et bien je tâexplique tout ça plus bas dans ce mail.
Au sommaire :
L'« écofasciste » Paul Watson, star du Grand Bivouac d'Albertville
Dans lâactu, plusieurs stations de ski dans la tourmente, entre espionnage (oui, oui) et favoritisme
Le conseil lecture de la semaine, entre journalisme et féminisme
Des nouvelles de Spotlighted
Bonne lecture Ă toi,
Calvin LeclĂšre (LinkedIn, Instagram, Bluesky)
LâENQUĂTE
« Tu te rends compte, on va voir Paul Watson », lance une jeune femme à un jeune homme à cÎté d'elle dans la file d'attente. Il porte lui un tee-shirt « Sea Shepherd, born to defend the ocean ». Sur la place de l'Europe d'Albertville, le festival du Grand Bivouac bat son plein. Les deux trentenaires attendent de pouvoir accéder à un DÎme Théùtre quasi plein pour l'occasion : le célÚbre militant écologiste canado-américain de 74 ans, défenseur des océans et de la vie marine depuis plus de 50 ans, doit y tenir une conférence.
L'autre invité sur scÚne est François Sarano : océanographe, plongeur professionnel, chef d'expédition et ancien conseiller scientifique du Commandant Cousteau. La séance intitulée « Sauvez Willy » est « une conversation inédite, deux des plus grands amoureux, connaisseurs et ardents défenseurs des grands cétacés », d'aprÚs le programme du festival. Cette séance est sans aucun doute le point d'orgue du festival.
Mais je reste trĂšs attentif Ă ce quâil se passe dans la salle. JâĂ©tais Ă la FĂȘte de lâHumanitĂ© en septembre dernier, oĂč la prĂ©sence de Paul Watson a gĂ©nĂ©rĂ© des dĂ©bordements et lâintervention du service dâordre.
...